Après une lésion cérébrale, il se peut que vous ayez besoin d’une aide supplémentaire à l’école et dans l’enseignement. Chaque province ou territoire dispose de sa propre législation en matière d’aménagements scolaires. Cela signifie que les aides et les services dont vous pouvez bénéficier peuvent dépendre de votre lieu de résidence.
Cependant, quel que soit l’endroit où vous vivez, vous devez avoir des discussions avec l’école. Voici ce que vous pouvez faire pour entamer des discussions avec votre école afin de vous assurer que vous avez accès à l’éducation :
Organisez des réunions avec vos professeurs, vos entraîneurs et l’administration
La plus grande partie de la défense de vos droits et intérêts consiste à s’assurer que les personnes qui vous entourent sont conscientes de vos besoins. S’ils ne savent pas que vous avez besoin d’aide, ils ne peuvent pas aider. Toutefois, cela ne signifie pas que vous deviez leur donner des informations spécifiques sur votre lésion cérébrale, handicap ou toute autre information relative à votre santé.
Vous pouvez discuter avec vos parents et votre équipe soignante pour décider de ce que vous devez partager (et dans quelle mesure) avec les enseignants, les entraîneurs et l’administration de l’école concernée. Gardez à l’esprit que le fait de dire à quelqu’un que vous avez besoin d’aménagements en raison de votre lésion cérébrale ne signifie pas que vous devez lui révéler des détails privés. Vous n’avez pas non plus besoin de divulguer les mêmes informations à chaque personne [1].
Il peut être utile pour vous d’entamer ces conversations en ayant une idée claire des types de soutien dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez des problèmes d’audition, demandez à l’enseignant s’il accepterait de porter un microphone pendant les cours.
- L’Université McMaster offre une ressource sur la divulgation de votre handicap en milieu scolaire et auprès d’employeurs potentiels, y compris les droits liés à la divulgation (en anglais seulement).
Demandez à votre équipe de soins de santé de vous fournir la documentation appropriée.
Vous ne devriez jamais vous retrouver dans une situation où l’on vous demande de « prouver » que vous avez un handicap ou que vous avez besoin d’un aménagement. Toutefois, les documents fournis par votre équipe soignante peuvent vous aider à demander des aménagements. Votre médecin peut fournir des lettres confirmant votre besoin d’aménagements, ainsi que des recommandations d’aménagements ou toute information dont l’école pourrait avoir besoin pour assurer votre sécurité.
Veillez à conserver des copies de tous les documents pour vous-même et demandez à vos parents ou tuteurs de vérifier qu’ils ne contiennent pas d’informations personnelles dont l’école n’a pas besoin.
Prenez le temps de vous informer sur vos droits éducatifs (et humains)
Il existe des droits de la personne universels et des droits universels pour les personnes handicapées. Les Nations unies affirment que l’éducation est un droit pour les personnes handicapées de tous âges et que les enfants doivent pouvoir accéder à l’éducation sur la base de l’égalité avec les autres membres de la communauté [2]. Le Canada a accepté ce principe et applique la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, qui inclut les enfants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits, nous vous proposons quelques liens. N’oubliez pas que beaucoup de ces ressources utilisent un langage compliqué, alors demandez de l’aide à quelqu’un si vous ne comprenez pas quelque chose.
- Article 24 des Nations Unies sur l’éducation dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (en anglais)
- Les droits des personnes handicapées – Gouvernement du Canada. Ce document contient des liens vers la Charte canadienne des droits et libertés et la Loi canadienne sur les droits de la personne.
- Centre canadien de politiques alternatives (2015) – Invalidité et inclusion dans l’éducation au Canada
- Un rapport de la Commission canadienne des droits de la personne sur les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans les écoles du Canada.
En ce qui concerne l’éducation et le handicap, chaque province et territoire s’en charge (il n’y a donc pas de normes pancanadiennes). Nous avons mis en lien quelques ressources pour chaque province/territoire afin de t’aider à démarrer, mais il se peut que tes parents et toi deviez faire des recherches supplémentaires pour trouver des informations.
- Education in Nova Scotia-Legal Information Society of Nova Scotia (en anglais)(ce document est axé sur la perte de la vue, mais il contient des informations et des ressources pertinentes pour les personnes handicapées)
- Loi sur l’éducation de la Nouvelle-Écosse (en anglais)
- Politique d’éducation spéciale de la Nouvelle-Écosse(en anglais)
- Lignes directrices sur les mesures d’adaptation pour les élèves ayant une incapacité (de la maternelle à la 12e année) – Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Lignes directrices sur les mesures d’adaptation pour les étudiants ayant une incapacité dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Commission des droits de la personne de la Saskatchewan au Comité de révision de l’éducation spéciale (en anglais)
- Accessibility Rights of Persons with Disabilities – Commission des droits de la personne de la Saskatchewan (en anglais)
- Soutien aux élèves ayant des besoins additionnels-Government of Saskatchewan
Pour les collèges, les universités et l’enseignement post-secondaire, vous devrez vous adresser spécifiquement aux établissements pour obtenir des aménagements et connaître leurs politiques d’accessibilité et de lutte contre la discrimination. Il se peut que vous ayez à remplir des formulaires spécifiques pour chaque université. Si vous êtes rattaché à un hôpital pédiatrique, celui-ci peut avoir des équipes de service qui peuvent vous aider à trouver et à remplir ce type de formulaires, ainsi qu’à faciliter votre transition vers le collège ou l’université.
Notez et documentez tout
Lorsque vous avez ces conversations, demandez à vos parents ou à une personne de confiance de vous aider à noter/enregistrer les informations. Vous pouvez aussi demander des choses par écrit et garder des copies des courriels et des documents reçus. Vous disposerez ainsi d’un historique de vos discussions et pourrez revenir sur les plans et les personnes impliquées dans le processus.
Ces notes peuvent être rédigées sur papier, mais de nombreuses personnes trouvent plus facile de conserver les informations sur leur téléphone intelligent. Vous pouvez demander des notes numériques si c’est plus facile pour vous. N’oubliez pas que les notes n’ont pas besoin d’être jolies ou parfaites – elles doivent simplement vous convenir.
Si l’écriture ou la dactylographie ne vous conviennent pas, il existe des programmes de conversion de la voix en texte ou des dispositifs/applications d’enregistrement de la voix qui peuvent également être utilisés.
Soyez prêt à collaborer avec les parents, les enseignants et l’école pour trouver des solutions
Il incombe aux écoles de faire de leur mieux, mais il se peut qu’il n’y ait pas de solution parfaite. Il est important de collaborer avec les parents, les enseignants et l’école pour créer un plan et un système de soutien qui vous offriront les meilleurs résultats possibles.
Regardez cette vidéo d’un élève qui parle de son expérience en matière d’éducation et de défense des droits et intérêts au sein de son conseil scolaire.
N’oubliez pas : L’expérience de cet élève ne reflète pas nécessairement la vôtre. Mais il est utile d’entendre d’autres personnes parler de ce qu’elles ont fait.
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Information from this page sourced from:
- Advocating for your child at school—Sick Kids | About Kids Health
- Inclusive Education Canada—Right to Education
- Convention on the Rights of Persons with Disabilities—United Nations
[1] McMaster University—Disclosing your disability in a school setting and to potential employers